Quels sont les effets de la chicha sur la santé ?

On entend divers avis sur la chicha, certains pensent qu’elle est saine et pas dangereuse du fait qu’elle propose plusieurs goûts qui ne lui donnent pas la sensation du tabac, c’est-à-dire, les irritations que le fumeur peut sentir en fumant une cigarette ordinaire.
D’autres, au contraire, affirment que la chicha est aussi dangereuse que la cigarette classique, car on retrouve les mêmes composants d’une cigarette, à savoir la nicotine et le tabac. Mais aussi le geste principal de consommation et qui est d’inhaler de la fumée, en d’autres termes, l’aspiration de substances toxiques.
Ce que pense l’OMS des effets de la chicha sur la santé
L’OMS est claire sur ce point, fumer de la chicha entraine les mêmes maladies pulmonaires que lorsque l’on fume une cigarette classique. Les substances toxiques viennent non seulement du tabac, mais aussi du charbon qu’on utilise pour allumer la chicha.
Sans oublier que la nicotine présente dans la chicha est deux fois supérieure à celle présente dans une cigarette classique. Le chiffre qui est le plus effrayant reste celui qui compare une session de chicha à une cigarette fumée.
En effet, on compte 40 cigarettes fumées pour une chicha fumée. Même les personnes présentes dans un bar à chicha sans pour autant en fumer prennent des risques. En effet, dans ce cas, on compte 06 cigarettes fumées pour une seule chicha.
L’OMS précise aussi que les combustibles utilisés pour chauffer le narguilé produisent des toxines à forte teneur en monoxyde de carbone et ainsi provoquent des risques considérables pour ceux qui les inhalent.
Quant à l’utilisation du narguilé, elle est associée à des bronchites et des maladies respiratoires chroniques. Cela favorise également la transmission des virus de l’hépatite et de l’herpès, et 17 % des cas de tuberculose observés dans la région lui sont imputables. L’OMS souligne aussi que la chicha renferme également de nombreuses toxines connues pour provoquer, entre autres, des maladies pulmonaires et cardiaques ainsi que des cancers.
Même après avoir traversé l’eau, la fumée produite par un narguilé contient des taux élevés de composés toxiques, dont du monoxyde de carbone, des métaux lourds et des substances chimiques cancérigènes. Lorsqu’une personne utilise un narguilé, généralement pendant une heure, elle inhale 100 à 200 fois le volume de fumée inhalé avec une seule cigarette.
Fumer de la chicha chez la femme enceinte
Après avoir indiqué dans le point précédent les risques que court le fumeur de chicha, il est temps de parler des dangers auxquels une femme enceinte peut être confrontée si elle consomme régulièrement de la chicha pendant sa grossesse.
Fumer de la chicha est très nocif pour la santé de votre bébé, une seule bouffée de chicha équivaut à une cigarette. En plus, le système immunitaire de la femme enceinte est plus sensible aux infections, surtout si la pipe à fumer de la chicha est partagée avec d’autres personnes.
Quant au développement de votre bébé, il se peut que des complications viennent perturber ce processus, on peut citer le fait que le monoxyde de carbone inhalé par la femme enceinte puisse attaquer les poumons du bébé, sans oublier la vulnérabilité inéluctable du bébé face aux rhumes ou à l’asthme s’il doit faire face à la fumée du tabac.
L’impact le plus important que la chicha peut causer est le risque d’un accouchement prématuré. Il est clair à présent que le fait de fumer de la chicha pour la femme enceinte est un danger et un risque qui peut causer un drame fatal.
Cesser de consommer la chicha dans cette situation peut sauver une vie et éviter qu’un malheur se produise, si une femme enceinte est en train de lire cet article en sachant qu’elle est fumeuse de chicha, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Que peut-on retenir à propos de la chicha ?
En arrivant à ce dernier point, on peut tous se mettre d’accord sur le fait que fumer de la chicha est nuisible pour la santé, contrairement à ce que peuvent penser certains fans de ce tabac. Il est vrai qu’au tout début de l’apparition du phénomène de la chicha dans le monde occidental, les études scientifiques ainsi que les données la concernant étaient pratiquement inexistantes.
Chacun pouvait se donner sa propre opinion sur la chicha sans se baser sur des études entamées par des médecins spécialisés dans ce domaine. Mais arrivant à notre époque et à la porte de l’année 2022, on ne peut se permettre de dire qu’il n’y a pas assez d’études pour constater les méfaits de la chicha.
Les déclarations de l’OMS, seule, suffisent pour mettre les points sur les i, ainsi que pour servir de réponses à toutes les questions que les gens peuvent se poser sur les risques de la chicha sur la santé. Pour résumer :
- La chicha contient de nombreuses toxines très nocives pour la santé.
- Fumer de la chicha pour les femmes enceintes est strictement interdit.
- La chicha peut provoquer de graves maladies.
On espère que l’article vous aura plu. Si vous êtes fumeur de chicha, prenez en considération les lignes essentielles de notre article et n’oubliez pas que le plus important pour nous, c’est de vous protéger, vous et vos proches.
Commentaires
Laisser un commentaire