Conseils

Tout ce que vous devez savoir à propos de la chicha !

Le 27 décembre 2021 , mis à jour le 27 décembre 2021 - 5 minutes de lecture

La chicha, un mot d’origine perse qui signifie «verre» au sens littéraire, mais qui est beaucoup plus connu comme étant cette pipe à eau, qui permet de fumer du tabac et qui a vu le jour au Moyen-Orient

Elle est principalement composée d’un vase en verre (d’où provient l’appellation chicha), mais également d’une soupape, qui sert à la relier avec le vase, pour retrouver, tout en haut, un cendrier et un foyer, sans oublier le tuyau, qui est l’outil le plus essentiel pour fumer la chicha.

Comment est-ce que la chicha a-t-elle pu devenir aussi célèbre ?

Il y a quelques années encore, la chicha était un phénomène étranger dans le monde occidental. Ce n’est que durant le début des années 2000 qu’elle a vu sa popularité grandir en Europe, ainsi que dans le monde entier et en particulier chez les jeunes, qui la perçoivent comme étant beaucoup moins dangereuse que la cigarette.

Le fait de fumer de la chicha aromatisée avec divers parfums, notamment les parfums de fruits, n’a fait que la rendre plus célèbre. En effet, le goût doux et sucré des parfums rendent la fumée moins irritante et du coup, plus agréable à fumer.

L’ambiance de convivialité a aussi contribué à rendre la chicha beaucoup plus populaire, vu qu’elle est généralement fumée en groupe et rarement de manière individuelle, contrairement à la cigarette.

A voir aussi :
Depuis plusieurs années déjà, les bars à chicha ont envahi le paysage…

La chicha est-elle mauvaise pour la santé ?

C’est forcément la première question à se poser quand on entend parler de la chicha. Qu’en est-il vraiment de son risque sur la santé ? D’abord, il faut commencer par accentuer le fait que l’aspiration de la fumée est beaucoup plus profonde avec une chicha qu’avec une cigarette normale, ce qui résulte sur une forte quantité de fumée qui va atteindre les poumons.

Ensuite, d’après une étude parue en 2016, qui compare une session de chicha à une cigarette fumée, on peut remarquer qu’en monoxyde de carbone, on a un volume de 192 (par mg) pour la chicha, contre un volume de 17.7 pour une cigarette, ce qui est 11 fois plus. Aussi, un volume de nicotine de 4,1 mg pour la chicha et de 1,8 mg pour une cigarette. En fin de compte, on peut constater, d’après les chiffres, que les dangers liés à la chicha ne sont pas si différents des dangers de la cigarette.

C’est pour ainsi dire que fumer de la chicha ne va pas épargner les fumeurs des risques et des maladies qui proviennent déjà de la cigarette, par exemple, le cancer des poumons, les risques cardiovasculaires ou encore les autres risques qui ne concernent que la chicha et là, on parle des virus comme l’herpès, l’hépatite, mais également des mycobactéries et des champignons, car la chicha se consomme généralement en groupe, entre amis, ce qui conduit au partage de la pipe.

Voir l’article :
De nos jours, les jeunes trouvent toujours des manières pour se détendre…

La chicha peut-elle remplacer la cigarette ?

Il est vrai que depuis qu’elle a atteint une popularité mondiale, au point où même des stars planétaires de la musique s’affichent avec dans leurs clips ou sur les réseaux sociaux, on peut se demander si un jour la chicha pourrait réellement basculer les habitudes des gens, au point où ils commenceront à délaisser la cigarette pour se tourner vers la chicha.

Cette hypothèse est peu probable, mais pas impossible. Peu probable parce que la cigarette est connue pour être facile à porter. On peut acheter un paquet de cigarettes et le fumer n’importe où et sans difficulté, en voiture, dans la rue, sur les terrasses des cafés ou des restaurants, etc. Bref, c’est facile et accessible. Tandis que pour fumer de la chicha, ça se fait généralement dans les salons de chicha ou plus récemment à la maison.

Mais là encore, comme mentionné plus haut, il est rare qu’une chicha soit consommée par un seul individu sans la compagnie d’un groupe, car ça enlève ce moment de convivialité et de partage. L’hypothèse reste néanmoins plausible et peut se concrétiser, car la consommation de chicha ne fait qu’augmenter. Pour conclure :

  • La chicha pour les jeunes est devenue un effet de mode.
  • L’influence de la chicha sur les jeunes ne fait que grandir.
  • Les goûts aromatisés de la chicha séduisent les consommateurs.
Lire aussi :
La chicha ou le narguilé est utilisée pour fumer du tabac, c’est…

Qu’est-ce qu’on peut en retenir ?

Personne ne peut nier la cote de popularité immense que la chicha a pu se créer en un temps record, ce qui l’a amené à conquérir le monde. Ce phénomène moyen-oriental a su s’immiscer dans plusieurs cultures différentes, pour ainsi trouver une place parmi les autres pratiques qui constituent le noyau des pratiques d’une société.

Nous avons expliqué, à travers l’article, ce qu’est une chicha, ainsi que son rapprochement avec la cigarette et ses dangers, mais aussi sa popularité auprès des jeunes. Le but de l’article n’est point de vous conseiller ou de vous déconseiller de fumer de la chicha, mais seulement de vous donner un aperçu de ce qu’elle représente. On espère que cet article vous aura été utile.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.